N°15 – Tharon – Plage Alliance Homme

ParLaTaupe

N°15 – Tharon – Plage Alliance Homme

14 heures 30, aujourd’hui, direction le poste de secours de Tharon-Plage. Je vais y déposer une paire de lunettes solaires de vue trouvé hier soir sur la plage ! Pas eu besoin de mon appareil pour ça, posée à même le sable, en surface, elles n’ont pas encore souffert de la marée !

Ça faisait un moment que je voulais y aller pour parler de notre association mais les règles de savoir vivre de ce loisir faisait que je passais soit trop tôt, soit trop tard. Et oui, quand la détection est tolérée, c’est soit le matin de bonne heure, soit le soir (petit rappel pour les nouveaux).

A mon arrivée, 3 secouristes très sympa, ils me disent, sympa de ramener les lunettes, j’en profites pour me présenter et là un me reconnaît : « c’est toi qu’on voit tous les matins et tous les soirs depuis deux ans !!! Bah oui c’est moi, c’est ma plage !!! !hola

Sans attendre, un m’interpelle et me dit « dommage que tu ne sois pas venu hier, il y avait un drame sur la plage ! Un homme venu en couple à perdu son alliance, madame était furax, ils nous ont demandé de l ‘aide mais on pouvait rien faire pour eux, il l’a perdu dans l’eau à marée descendante, on sait à peu près sur quel secteur mais c’est vaste !!!

Moi, tu as le numéro, je l’appelle, il ne répond pas, que faire ?

La marée descend en plein après-midi, je leur explique que je ne fais pas de recherches en pleine baignade, je me l’interdit et eux en cœur : « c’est un cas de force majeure, nous on t’autorise, on le prend sur nous, on va même descendre avec toi sur la plage pour justifier auprès des baigneurs ton intervention !!! Ouah, si ils cautionnent, OK, on y va !!!

Un coup de fil à Quentin, allias La Taupe pour l’informer de mes recherches, même si j’ai été sollicité directement, il n’est pas question pour moi d’exclure l’association de cette demande ! Sachant que nous sommes en plein après-midi, j’y vais seul et si vraiment ça me semble trop costaud et difficile, on engagera des prospecteurs supplémentaires.

Je retourne en vitesse chercher mon matos et direction la plage ! Les secouristes sont là, les touristes aussi d’ailleurs, je vous laisse imaginer un après-midi de vacances à THARON. Il est 15 heures !!! L’estran est vide de serviettes, les bronzés sont sur le sable sec, cool, ça me laisse la voie libre. On me montre le secteur, face au manège, 50 mètres de large sur environ 100 mètres, ah oui, quand même !!! (J’avoue La Taupe, au téléphone, j’ai un peu fait le Marseillais en t’annonçant 200 mètres)

Je trace immédiatement à la pelle mes limites gauche et droite et je commence le quadrillage du secteur. Je règle mon G2 pour la minéralisation et en avant. Des allers-retours très soignés, pas question de laisser des centimètres carrés sans passage du disque, je fais toute la partie haute de la plage en attendant que la marée descende. La mer descend, j’attaque donc la partie basse.

Je suis continuellement questionné par les enfants, les plus curieux mais aussi par les parents qui quand je leur annonce que je suis bénévole pour une association à la recherche d’une alliance me prennent pour un fou !!! Comment est-ce possible de trouver une bague sur une telle surface ???

A chaque BIP et chaque trou, les curieux approchent, je leur montre mes 8 capsules puis c’est 1 euro qui vient compléter les découvertes.

1 heure 30 que je cherche, je m’approche de plus en plus de la mer quand soudain :

1 son, à 65 il me semble, le secouriste à côté de moi à entendu le BIP, il s’approche, je sors une nouvelle pelletée de sable, je fignole au PINPOINTEUR et là une bague type argent avec un liserait d’or. Je lui demande comment est l’alliance disparue. Un coup de radio au poste et là j’entends le son de sa radio crépiter « « « Alliance or blanc, liserait or sans inscription. » » » Je n’ai pas le temps de dire quoi que ce soit, je l’entends sur les ondes dire BINGO, on l’à !!! Tous les sauveteurs côtiers de la côte de Jade sont au courant !!!
Il me dit, c’est incroyable, j’ai des frissons, regarde, j’ai la chair de poule, je lui explique que moi aussi, j’ai à chaque fois ce sentiment !!!

Ni une, ni deux, je tente de nouveau de joindre le requérant sans réponse mais il rappelle 30 minutes après. Il est heureux, il trouve incroyable notre démarche. Il me remercie mille fois ! Il m’explique le drame familial que c’était, dans 10 jours c’était son anniversaire de mariage, il était mal !!! Il veut me remercier, me demande mes coordonnées et on s’organise pour la récupération du précieux. Pour les remerciements, je lui explique que mon intervention était bénévole, gratuite et que si il veut, il peut faire un don à l’association ce qu’il fera j’en suis sur !

Je lui explique que je suis là jusqu’à mardi, nous nous rencontrerons sûrement le weekend prochain, en attendant, l’alliance est en lieu sur en attendant son légitime propriétaire.

Encore une mission accomplie pour PP44

Je sais d’avance ce que va me dire LEGROS : Ou sont les photos ??? J’avoue qu’encore une fois j’ai plus pensé aux recherches qu’aux photos ! En contre-partie, j’ai fait un beau résumé pour combler ce manque !!!

Ah si, quand même une que j’ai pris au dernier moment, c’est l’alliance en question !!! Je vais la poster un peu plus tard de mon portable car vous le savez tous maintenant, je suis nul en informatique !!!

À propos de l’auteur

LaTaupe administrator

Laisser un commentaire